Bravo Béja , Bravo Mademoiselle Heifa Ghdir

miss tunisie 2017Miss Tunisie!

Je vais passer outre toutes les railleries et toutes les plaisanteries de mauvais gout pour rendre hommage à Mademoiselle Heifa Ghdir qui vient d’être élue Miss Tunisie 2017. J’associe à cet hommage toutes les filles qui ont participé à ce concours ainsi que leur famille. Elles ont osé défier une mentalité rétrograde et une ambiance délétère caractérisées par un retour vers le conservatisme aveugle qui limite la liberté et censure les ambitions.
Mademoiselle Ghdir a gagné plus qu’un concours de beauté. Elle a allumé un phare sur la route de l’émancipation et a participé à l’institutionnalisation de cette fête à la gloire de la beauté et du gout.
Je viens de la voir à la télévision. Elle a un discours très agréable loin des niaiseries de certains internautes grossiers qui sont encore à l’age de l’infanticide des filles!
Bravo Bèja et Bravo Mademoiselle Ghdir!
!..AH..!

Ali Gannoun

haifa miss tunisie 2017

Parcours d’une miss

Je l’ai connue toute petite. Tetkaabar. Je l’ai même vue naître. C’est la fille d’un modeste collègue simple employé et voisin de palier dans l’immeuble sordide de la cité Ennozha.
Discrète la haifa , retirée , la tête sur les épaules , la sagesse à jouer au modérateur du haut de 7 ans, à calmer le jeu dans la maisonnée entre ses parents et à canaliser la fougue de son aînée Jleyla bblonde et bien plus potelée et kraied el euch, le futé Ayyoub.
Naima, la grand mère la préférait. Ah Sacré Naima , la vieille édentée, pas particulièrement belle avec qui je m’éclatais à rigoler, se fendre la rate en la triturant de cette éternelle question à chaque fois: Comment se fait il que son mari puisse avoir l’idée de la choisir elle spécialement parmi toutes les belles jeunes filles de Béja ? Juste pour qu’elle me répète sa nuit de noces avec Sidha Ali, son jules, sa pudeur à se laisser faire, son embarras de le voir passer toute une nuit à défaire son lot de fringues de mariée, son attitude d’amoureux éclaboussé par la beauté qu’elle dégageait et puis son silence à me censurer pour le reste avec son sourire coquin.
Elle aurait été bien heureuse de voir la Haifa en miss hier chez Naoufel Ouertani. J’avoue que j’appréhendais sa première télé surtout que j’ai lu des tas de méchancetés sur elle fi Facebook.
Mais quelle agréable surprise de la voir s’en sortir allègrement, sans trop de trac , illuminée, belle, maîtrisant son discours, balayant d’un revers de main tendre ces facebookers qui s’amusaient sur sa tronche , les comprenant dans leur stress et dans le dénigrement, sport national chez nous. N’êut été ce sourire trop superficiel un peu bruyant et gloussant auquel on l’a probablement éduqué et qui clôturait ses phrases.
Bref, heureux pour Naima. Heureux pour lotfi son père, collègue modeste chauffeur de son état, Heureux pour Haifa vraiment. Pour son titre de Miss Tunise, pour sa maitrise en finances , pour sa capacité à se surpasser malgré les nombreux obstacles sur son chemin jalonné d’embûches, pour son émergence à la lumière, les podiums, les feux de la rampe, les voyages, la gloire et la célébrite. Que de chemin parcouru par cette petite jolie miss, grande battante qui ne doit son titre qu’à elle seule , à elle même et à personne d’autre.
S’il y a quelqu’un qui a fait une vraie révolution, qui a révolutionné sa famille, son quartier trés populaire, son monde, c’est bien cette petite gamine maigrichonne de hay ynegguez qui cogitait , s’ouvrait des portes en silence, fendait les ténèbres et les cieux obscurcis par des fumées noires islamistes . Qui l’eût cru.

Essoussi Kamel