عِرْيانْ يِسْلِبْ في مِيتْ

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

La rencontre ramadanesque et officielle cette fois ci entre les ténors du mouvement ennahdha et ceux de Nida Tounes relève, à mes yeux, de la pure politique politicienne car :

– les 2 parties pensent à tort qu’en officialisant leur concubinage ils mettront les tunisiens des 2 bords devant le fait accompli, or ces derniers, particulièrement les électeurs de Nida Tounes, savent depuis longtemps qu’ils ont été floués et qu’ils ne tomberont plus dans le piège une deuxième fois,

– la photo de cette réunion qui mérite le qualificatif de celle « du maltais avec son associé », comme le dit ironiquement l’adage tunisien, m’a rappelé l’autre proverbe tunisien qui dit « un homme nu qui veut dévaliser un mort » !! Que peut attendre un Ghannouchi dont le mouvement est dans de sales draps et qui risque l’interdiction tôt ou tard, d’un Hafedh Caïed Essebsi qui n’a aucune crédibilité ni charisme malgré toutes les tentatives du sérail et d’ennahdha pour lui coller la stature d’un présidentiable dans la pure tradition des monarchies présidentielles ?

Franchement je suis estomaqué par le comportement enfantin de nos politiques qui ont la mémoire courte et qui sont déphasés, vivant un autre âge feignant de croire que le tunisien est naïf, rouspète et finit par se taire. Et bien non détrompez vous, le monde a changé. Le tunisien aussi. Nous risquons de vivre des événements inouïs d’ici peu de temps telle la destitution du président américain Donald Trump empêtré dans cette affaire russe. L’islam politique est un fonds de commerce qui a fait faillite ainsi que celui du « bourguibisme » qui a permis à des politicards de filouter les tunisiens.

Pour mémoire, une scène véridique, Reagan, le président américain, en faisant ses adieux au président Bourguiba, très fatigué à l’époque (1984) lui avait proposé de nommer comme successeur son fils Bourguiba Junior. La réponse du zaïm était ferme, « mon fils fera la Banque ou autre chose mais pas de la politique ».!!

Ezzeddine Zayani