Rached Ghannouchi… « chahia witnakkiss » » !! شَاهِية وِتْنَكَّسْ

Le cas Ghannouchi!

Il est le plus vieux dirigeant d’un parti politique tunisien et je suis sur que seulement la mort qui va le dévisser de son siège de responsable en chef de son parti ayant les clès du coffre fort et du butin de guerre. Les 8 ou 9 dernières années, il a gouverné par procuration en plaçant des pions ou des hommes à lui dans certains ministères ou postes de grande importance. Mais il n’a jamais été satisfait car il se voyait président de la république, voir kalife. Il s’est rendu compte que malgré le ravalement de façade, la mkharta et les costumes 2 tailles au dessus il ne sera jamais président. Il s’est donc résigné à accepter cette offense en développant une diplomatie parallèle le faisant apparaitre comme un président, mais un président usurpateur d’identité. En participant aux législatives et après avoir placé Mourou dans la « bouche d’un canon » pour l’éliminer, il s’est imaginé son heure venir et enfin son rêve d’être président (du parlement) se réaliser. Mais illi Ye7seb 7esba tala3lou « gasba »: avec 52 députés il ne pourra pas faire grand-chose.
Il reste donc le poste de Chef de Gouvernement. La constitution l’accorde au parti qui a eu le plus d’élus au parlement et c’est le cas d’Ennahdha.
Le Majliss Echoura (quelle surprise!) a décidé de nommer un nahdhoui pour occuper ce poste et, devinez qui est le favori?, c’est bien Rached Ghannouchi…  « chahia witnakkiss » !!
Va-t-il enfin devenir président d’autre chose que de son parti? Il va essayer de le faire quitte à gouverner un seul jour!
Wait and see!
!..AH..!
ps: Mkharta est un terme que j’ai emprunté à feu mon père. Il désigne la cravate des personnes faussement élégantes.

Ali Gannoun