Pakistan : un kamikaze se fait exploser dans un sanctuaire soufi et fait des dizaines de morts

attentat pakistanSelon des médias pakistanais, un kamikaze est entré dans le sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar par la porte principale et s’est fait exploser pendant un rituel religieux, tuant au moins 50 personnes et faisant une cinquantaine de blessés.

Un kamikaze s’est fait exploser dans le sanctuaire soufi de dans la ville de Sehwan Sharif au Pakistan, à 200 km au nord-est de à 200 km de la mégalopole Karachi.. Selon un bilan provisoire rapporté par le média pakistanais Dawn, 50 personnes ont été tuées. L’intendant de l’hôpital de Taluka a confirmé qu’au moins 50 corps et de nombreux blessés avaient été amenés dans les locaux.

« Quelque 35 personnes ont été tuées et plus de 60 autres blessées », a déclaré à l’AFP le ministre provincial de la Santé Sikandar Ali Mandro. Ce bilan a été confirmé par un haut responsable de police.

«L’explosion a eu lieu à l’intérieur du sanctuaire. Nous avons déclaré l’état d’urgence dans les hôpitaux et y transportons les blessés», a expliqué un responsable des forces de l’ordre au média pakistanais ARY News. «L’assaillant s’est fait exploser après avoir lancé une grenade qui n’a pas exploser», a t-il ajouté.

Pour le moment l’attentat n’a pas encore été revendiqué

Mise à jour : Daech revendique 

Le bilan s’élève à au moins 72 morts et plus de 150 blessés

Le premier ministre, Nawaz Sharif, a immédiatement réitéré sa ferme intention de continuer à lutter contre les islamistes sunnites et « de maintenir l’unité et l’identité du Pakistan ».

Le groupe terroriste Daech , dont la présence est relativement faible, mais croissante au Pakistan, a revendiqué l’attaque par le biais de l’agence de presse Amaq.

Il s’agit d’une des attaques les plus meurtrières ces dernières années au Pakistan.

Lundi dernier à Lahore, un attentat-suicide revendiqué par une faction des talibans pakistanais, le Jamaat-ur-Ahrar, groupe militant sunnite, avait fait 13 morts. Un autre attentat suicide mercredi dans une zone tribale frontalière de l’Afghanistan a fait cinq morts.

Avec agences