Merkel reporte sa visite en Algérie pour « indisponibilité temporaire » de Bouteflika

merkel angelaLa visite officielle en Algérie de la Chancelière allemande, Angela Merkel, a été reportée en raison de l' »indisponibilité temporaire » du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, due à une « bronchite aiguë », indique lundi la présidence de la République dans un communiqué.

Pour cause « d’indisponibilité temporaire » du président Abdelaziz Bouteflika pour cause de « bronchite aiguë » , la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, prévue aujourd’hui a été reportée.

La visite officielle en Algérie de la Chancelière allemande, Angela Merkel, a été reportée en raison de l' »indisponibilité temporaire » du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, due à une « bronchite aiguë », indique lundi la présidence de la République dans un communiqué.

« Les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie, son Excellence Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne », note la même source.

« Cette visite sera programmée de nouveau à une date dont conviendront les deux parties », précise le communiqué. « Ce report est dû au fait que Son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d’une bronchite aiguë », ajoute la présidence de la République.

Pour rappel, le chef de l’Etat s’est rendu à la mi-novembre à Grenoble, où il a déjà été hospitalisé plusieurs fois, pour effectuer « des contrôles médicaux périodiques » selon l’agence de presse officielle APS.

Âgé de 79 ans, M. Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un AVC qui a amoindri ses capacités de mobilité et d’élocution. Son état de santé nécessite des soins périodiques qui lui sont prodigués à l’étranger notamment en France.

L’annulation de cette visite annoncée au milieu de la journée laisse suggérer une situation d’urgence soudaine. Elle ne manquera pas de relancer les débats et les questions sur la santé du président de la République, un thème qui s’est un peu éclipsé du débat politique.