Quand les médias de pacotille tunisiens ratent l’essentiel

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Le Forum intercontinental sur la société civile en Afrique et en Europe qui s’est tenu à Tunis du 11 au 13 juillet 2017 a clos ses travaux jeudi soir à l’hôtel Golden Tulipe Gammarth. A retenir de cette manifestation qui a rassemblé 100 responsables de nombreux pays africains et européens :

– l’adoption à l’unanimité de la déclaration de Tunis qui sera soumise au sommet Afrique Europe prévu à Abidjan, capitale de la Cote d’Ivoire au mois de novembre prochain. La déclaration passe en revue les différents thèmes débattus ainsi que les recommandations retenues,

– la chaîne TV européenne Euronews ainsi que la chaîne TV marocaine Médi 1 avaient couvert tous les travaux. Quant aux médias tunisiens et à l’exception de l’Agence T.A.P, présente lors de la cérémonie d’ouverture, ils n’ont pas estimé utile ni important de se déplacer pour suivre cet événement qui a lieu une fois tous les 4 ans.

Les médias de pacotille préfèrent s’intéresser aux futilités politiciennes telle la fameuse et existentialiste question de la garde rapprochée d’un certain Hamma Hammami. Quelques journalistes tunisiens se seraient habitués aux limousines pour se rendre dans des endroits très lointains comme Gammarth et des enveloppes bien grosses pour faire l’effort de couvrir un événement tel le forum Afrique Europe dont les questions profondément analysées font partie de la stratégie menée par le gouvernement de si Youssef Chahed.

Si le Forum, que notre pays a abrité, se tenait en Egypte, les médias de ce pays auraient déployé des efforts invraisemblables pour qu’il devienne l’événement et l’Egypte en tire un profit certain.!!!

Ezzeddine Zayani