Ce que l’on sait sur l’auteur de l’attentat de Manchester

salman abidiL’auteur de l’attentat-suicide à Manchester, Salman Abedi, était « connu » des services de sécurité, a révélé mercredi la ministre britannique de l’Intérieur Amber Rudd.

« C’est quelqu’un que [les services de renseignement] connaissaient », a déclaré Amber Rudd. Il « n’a probablement pas agi seul », a continué la ministre avant d’ajouter que l’attentat qui a visé un concert pop était « plus sophistiqué que d’autres ».

Un Britannique qui s’est radicalisé

Il s’agit de « quelqu’un de nationalité britannique, d’origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d’un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat ».
En Angleterre, l’état d’alerte terroriste a été porté mardi soir du niveau « grave » au niveau « critique », le plus élevé, qui signifie qu’une attaque est considérée comme imminente.

Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attentat-suicide de lundi soir qui a fait au moins 22 personnes et 59 blessées, dont douze enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Ce que l’on sait sur Salman

D’après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d’origine libyenne né à Manchester en 1994. Le Daily Telegraph indique qu’il est le troisième d’une famille de quatre enfants. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime du colonel Kadhafi, dès le début des années 90, avant d’obtenir le statut de réfugiés politiques. Sa mère, Samia Tabbal, et son père Ramadan Abedi, un agent de sécurité, ont d’abord vécu à Londres, avant de s’installer dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, où son père faisait l’appel à la prière à la mosquée locale de Didsbury.

Fan de Manchester United et fumeur de cannabis

Salman Abedi, dont The Sun a publié la photo, avait entamé des études de commerce et de management à l’université de Salford, a indiqué à l’agence Press Association Sam Grogan, un responsable de l’université. Il les avait abandonnées au bout de deux ans, sans obtenir le moindre diplôme. Des amis du suspect, cité par la BBC, se souviennent de lui comme d’un bon footballeur, un grand fan de Manchester United, l’un des clubs de football de la ville, et un consommateur régulier de cannabis. « C’était un jeune homme très discret, toujours très respectueux à mon égard », a témoigné un Libyen de Manchester dans le Guardian. « Son frère Ismaël est très sociable, mais Salman est très réservé », a-t-il ajouté.

Un imam, Mohammed Saeed, a confié au Guardian que Salman Abedi avait affiché « un visage de haine » lors d’un sermon dénonçant le terrorisme. Selon le Times, Salman Abedi s’était rendu récemment en Libye. Il était parti il y a trois semaines et était rentré il y a quelques jours, indique le journal, qui cite un ami d’école du kamikaze. A en croire le Mirror, Abedi était également ami avec un certain Raphael Hostey, alias Abou Qaqa al-Britani, recruteur présumé de Daech jusqu’à sa mort en Syrie, en 2016, au cours d’une frappe de drone.

Avec agences