Epargnez vous le déplacement à Monastir, Bourguiba se passera de votre campagne électoraliste.!!!

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Lettre ouverte au cheikh Rached Ghannouchi :

Mes respects monsieur,

Depuis plus de 6 ans vous avez la haute main sur une Tunisie fragilisée, en perte de vitesse et de plus en plus méconnaissable. La vengeance, la haine et les règlements de compte sont devenus monnaie courante. Je n’incrimine personne, je constate et je crois que tous les tunisiens sont responsables à divers degrés. Notre économie et nos finances sont aux abois, notre système éducatif n’a plus la capacité d’accompagner l’évolution dans le monde, surtout numérique, nous stagnons, nous n’inspirons plus confiance. Hormis quelques fossoyeurs à la recherche du gain facile et qui ont l’habitude de facturer lourdement les risques à prendre,nous n’avons plus la capacité de séduire et d’attirer les investisseurs. Cher monsieur je n’appartiens pas politiquement à votre mouvance, mais j’avoue que votre parti, est le seul qui soit bien structuré. D’ailleurs je ne trouve pas de place dans les dizaines de boutiques tunisiennes qui se sont octroyés l’appellation de parti politique et que vous avez su dominer et le cas échéant imploser. Bien que je ne partage pas votre conception de la gouvernance et la manière avec laquelle vous tenez en laisse vos « rivaux politiques », j’avoue que vous êtes un grand manœuvrier dans la sphère politique actuelle où le charlatanisme et l’amateurisme ont pris le dessus. Toutefois je me permets, en tant que citoyen de vous demander de revenir sur votre décision d’aller à Monastir le 6 avril prochain et ce dans le cadre de la commémoration de la mort du Zaïm Habib Bourguiba. Votre louable décision, pour qu’elle ne soit pas perçue comme de la poudre aux yeux où tout simplement du populisme sans impact ni lendemain, pour qu’elle soit une véritable réconciliation nationale, il est impératif :
– d’apaiser au préalable la situation dans le pays, particulièrement chez vos partisans pour éviter tout dérapage, toute cassure ou fracture entre les tunisiens ainsi que chez ceux qui tentent de réécrire l’histoire nationale à leur manière et à leur guise,
– d’arrêter la campagne insidieuse menée par ceux qui se réclament de votre mouvance contre les points de vente des spiritueux. Personnellement je ne bois pas d’alcool et je ne fume pas mais je trouve illégal qu’une minorité s’arroge le droit d’imposer son diktat à 2 mois du démarrage de la saison touristique comme si l’on cherchait à détruire le secteur touristique, vital pour le budget de l’Etat,
– de mettre les questions de l’éducation et de la femme tunisienne hors des centres d’intérêt de vos partisans, elles sont du ressort de la Tunisie toute entière.
En définitive, je me suis permis de m’arrêter à quelques bribes des épreuves que nous endurons quotidiennement car vous vous prêter à vous rendre auprès de quelqu’un qui a consacré sa vie à une Tunisie prospère où l’éducation constitue le fer de lance de la société qui est égalitaire, solidaire et où la femme joue un rôle prépondérant. Si vous ne partagez pas foncièrement ces principes cardinaux du bourguibisme, épargnez vous le déplacement à Monastir, Bourguiba se passera de ce genre de campagne électoraliste.!!!
Avec mes meilleurs sentiments.!!

Ezzeddine Zayani