La CNAM, les amis, prend tout le souk chila bila

Essoussi Kamel

Essoussi Kamel

Vulgarisons

6,75 % de toute la masse salariale qui circule fel Bled , soit ya bouguelb chaque année 2500 à 3000 milliards confiés par le tunisien à la CNAM pour lui acheter en principe les soins les meilleurs et au meilleur prix.
Yekhi elle va où pour lui offrir ces soins? Au souk des offreurs de soins que sont les 8000 médecins environ de libre pratique, plus les kinés, plus les 100 cliniques privées plus les dentistes, plus les radiologues, plus les pharmaciens…..
Quand on va au Souk ,normalement c’est pour choisir ok? Eh ben non! La CNAM les amis ne fait pas de tournée enre les étals. Elle prend tout le souk chila bila en gros et dit : Hé j’achète tout, tous les offreurs de soins sans exclusive. le petit médecin comme le grand professeur, le kiné, l’infirmier , tout tout , mel kbir lleli yedbi 3al hassir.
Mais à quel prix me diriez vous? Elle ne le sait pas. Elle achète les soins les potes pour nous en aveugle . Comment elle fait dans ce cas ? . Eh ben c’est simple , la CNAM après avoir acheté tous les offreurs de soins ne les paie pas de suite, elle leur dit : اقرقوا الحضبة Le Souk est levé, vous pouvez aller exercer maintenant dans vos cabinets et vos cliniques et m’envoyer vos factures.
Trés vite les offreurs de soins emballent leur carton et se ruent dans leur cabinet. Ils savent qu’il y a chkara flouss de 2500 à 3000 milliards dans un coin fel CNAM du coté de Monplaisir. Hein que feriez vous à leur place? C’est la course aux prescriptions et à la multiplication des actes pour plus de factures. Vous avez un petit bobo au doigt? vous allez me faire une radiographie, un scanner et une IRM qui sait vous avez peut etre un cancer du poumon, eh au fait vous êtes sur que votre coeur se porte bien? Ne vous faut il pas de stent par hasard? vous avez surement une artère coronarienne bouchée… Et puis pourquoi le professeur à l’hôpital public se contenterait t il de son salaire de misère? Eh ben pourquoi ne profiterait il pas lui aussi de la chkara flouss de la CNAM ? Et cet employé nouvellement recruté par le ministère de la santé rt qu’on a envoyé se former en France pour tripoter cette machine compliquée ? 800 Dinars de salaire? Garantis. c’est l’argent de poche . Mais la clinique privée m’offre 1000 D si je travaille avec elle.Qu’ à cela ne tienne je mets en panne la machine de l’hôpiutal pour avoir la paix coté absences et avoir les clients du public pour mon patron dans le privé.
La Cnam regarde impuissante que tous se liguent pour la déplumer, sans contrôle, sans qu’elle ne puisse rien faire.
El hasilou, mais pourquoi vous êtes étonné de voir autant autant de scandales , que certains pharmaciens ne soient pas payés, que les médicaments du public soient volés,et convoyés vers le privé, que tant de personnes en prison du coté de la polyclinique el Omrane, que tant de malades se trimbalant avec des stents périmés dans leurs corps et leur coeur , que Aïdi le ministre est limogé que Zouaghi le syndicaliste s’autorise l’hôpital pour y célébrer les thours et le mariage de sa fille au son du tabbel et du zakkar?
J’ai pas envie de vous effrayer davantage avec ses histoires de CNAM et sa manière d’acheter les soins pour nous au Souk. Un vrai bazar où elle s’avère être une très mauvaise acheteuse , acheteuse de tout et de n’importe quoi et à un prix fort .
Ah ! J’ai oublié de vous dire que c’est la loi qui oblige la CNAM à acheter pour vous les soins de cette manière. Faut dire aussi que les syndicats des professionnels de Santé sont des pauvres toutous qui ne font nullement pression.
Enfin j’espère que vous avez compris que pour s’en sortir de ce merdier , de ce foutoir, la solution est toute simple. En entrant au Souk , la CNAM doit se mettre dans la tête que c’est elle le client et le client est roi. J’achète ce que je veux et au prix qui me convient convenu d’avance . Elle n’est pas là pour faire plaisir aux vendeurs.

Essoussi Kamel