Pour refus de dévoiler le visage , les autorités belges expulsent une niqabée vers la Tunisie

belgique niqab« Sans contrôle d’identité, pas d’accès à notre territoire », s’est félicité Theo Francken« 

Une musulmane tuniso-danoise a été renvoyée en Tunisie pour avoir refusé de retirer son voile « religieux » durant les contrôles de sécurité à l’aéroport de Bruxelles. Le secrétaire d’Etat belge pour l’Asile, Theo Francken, s’en est félicité.

Le 13 septembre dernier, une Danoise musulmane, originaire de Tunisie, s’est présentée aux contrôles de sécurité de l’aéroport Zaventem, à Bruxelles, vêtue d’un niqab ( voile intégral ) . Elle devait prendre une correspondance à destination de Copenhague après avoir quitté Tunis.

Refusant d’ôter son niqab, voile qui recouvre entièrement le visage ne laissant apparaître que les yeux, elle a été renvoyée en Tunisie deux jours plus tard, selon une publication sur Facebook du ministre belge pour l’Asile et les Migrations, Theo Francken.

« Nous ne pouvons laisser accéder à la zone Schengen les personnes que nous ne pouvons pas identifier », expliquent les forces de l’ordre. La femme avait atterri à l’aéroport de Zaventem d’un vol en provenance de Tunis et souhaitait poursuivre son voyage vers le Danemark. Elle portait un niqab, un voile intégral couvrant le visage à l’exception des yeux, et a refusé de l’enlever lors de son passage à la frontière, où on lui a signifié que le port d’un tel couvre-chef est interdit en Belgique.

La police a emmené la femme dans un de ses bureaux de l’aéroport, où il lui a à nouveau été demandé d’ôter le niqab afin de pouvoir procéder à un contrôle d’identité. Elle a maintenu sa position, raison pour laquelle la police lui a refusé l’accès au territoire.

Un rapport administratif a été dressé et transmis à l’Office des Etrangers, précise encore la police fédérale.

«Après avoir refusé de montrer son visage à l’aéroport de Tunis, elle a refusé de le faire à Zaventem. Notre police des frontières lui a alors refusé l’accès à l’espace Schengen. Sans contrôle d’identité, pas d’accès à notre territoire», s’est félicité Theo Francken.

Le ministre belge a fait savoir sur Twitter qu’il avait averti son homologue danois de l’incident.

La Belgique a interdit le port du voile intégral en 2011. Les femmes qui portent des voiles islamiques dissimulant entièrement leur visage sont passibles d’amendes et d’un maximum de sept jours de prison en cas de récidive.

Deux plaintes pour discrimination, contestant cette loi ont été déposées devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) en 2013, mais en juillet 2017, la Cour a confirmé l’interdiction, statuant qu’elle ne violait pas la législation européenne en matière de droits de l’homme.

Sources : Belga et RT