11 septembre : il est temps de se regarder en face

Ali Gannoun

Ali Gannoun

BONJOUR
11 septembre 2001…

Je venais juste de m’installer aux USA. J’étais à mon bureau à Washington et je me préparais pour une journée de séminaire quand la catastrophe s’est abattue sur nos têtes. Nos frères, qui étaient incapables d’ouvrir un manuel de philosophie, se sont révélés des as du terrorisme et de l’assassinat. En s’attaquant aux USA, les terroristes et leurs commanditaires ont réduit à néant le peu de progrès dont jouissait les arabes et les ont renvoyés pas loin de l’age des pierres.
Le 11 septembre 2001, les arabes ont signé un retour dans le sang vers le désordre, la faillite et l’obscurantisme.
Des fous d’Allah et de ses sujets ont fêté ce retour fracassant vers les ténèbres comme s’ils avaient réalisé la plus belle découverte scientifique contemporaine. La fête des fous a causé, pour des millions de personnes, famine, maladie, déportation et guerres sans merci.
Ben Laden fut l’héro des sans conscience et sans intelligence, il a été éliminé tel un chien qui a attrapé la rage. Son cadavre, couvert de mépris et de honte, git aujourd’hui quelque part dans un océan à coté des poissons les plus féroces.
Depuis, l’Amérique s’est reconstruite alors que les pays arabes vont d’illusions en illusions car ils n’ont jamais investi dans l’intelligence et le bien être. Les mosquées aussi nombreuses qu’elles soient n’ont pu délivrer le minimum de savoir. Certaines d’entre elles se sont même transformées en fabriques de tueurs.
L’unité arabe n’existe que pour légaliser l’horreur et l’ignorance, et s’appeler Mohamed, Ali ou Abdallah vous collent tout de suite l’étiquette d’un terroriste même si vous êtes la crème des hommes.
Il est temps de se regarder en face, de faire le bilan de nos errements et de nos « taghfis ». La guerre ne nous apporte que destructions et mépris et « sehhet errass » et « sehhet erro93a » font de nous des imbéciles même pas heureux. C’est le moment pour nous de nous rende compte que nous n’appartenons pas à la civilisation et que nous vivons dans le mensonge et la trahison. Tout ceci doit cesser!
Ils faut que l’on assume nos erreurs, nos fausses pistes, nos faiblesses, nos mauvaises décisions et nos mauvaises alliances.
Les arabes doivent commencer leur apprentissage civique et civilisationnel. Les médiocres ne peuvent réussir en trafiquant l’histoire.
Il est urgent de changer de croyance et de conviction: c’est en travaillant, en investissant dans la culture et le savoir et en s’ouvrant aux autres civilisations et modes de vie que l’on puisse un jour rejoindre le monde civilisé, qui continue à avancer sans nous, où tout est fait pour que l’homme soit épanoui, heureux et respecté.

!..AH..!

Ali Gannoun

Ps: je parle ici de la responsabilité des arabes dans leur propre déclin. Que ce déclin soit favorisé par d’autres facteurs, je ne peux que l’admettre mais je ne peux m’empêcher de dire que ces « autres facteurs » ne peuvent ôter la responsabilité des arabes dans ce qui leur arrivent.