Avec Mohamed Ben Salmane, je prévois des jours sombres pour Ghannouchi ?

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a nommé aujourd’hui mercredi 21 juin par décret son fils Mohammed nouveau prince héritier. Il remplace Mohammed ben Nayef, limogé de ses fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Le jeune Mohamed, à peine 31 ans, devient également vice premier ministre et conserve le ministère de la défense. A mon sen, il s’agit :
– d’une révolution de palais attendue. Le jeune Mohamed s’était aligné, lors de la campagne électorale américaine, sur les positions de l’actuel président Donald Trump. On parle même d’un gentleman’s agreement qui fut signé par les 2 hommes pour « un partenariat solide américano-saoudien » qui stipulerait la caution et le soutien américains à la nomination de Mohamed comme prince héritier en contrepartie d’un engagement ferme de l’Arabie Saoudite pour des achats colossaux d’armes américaines, une accélération des investissements saoudiens aux states et surtout une participation du royaume dans la solution de la crise syrienne même si Bachar Al Assad devrait garder son poste de président,
– par cette nomination, l’Arabie Saoudite devrait sérieusement atténuer ses campagnes wahhabites. Le jeune nouveau prince héritier est connu pour être un réformateur,
– la crise avec le Qatar va probablement prendre un nouveau virage surtout que les Salman constituent le groupe le plus farouchement anti-Qatar.
En définitive, cette nomination sans surprise enfonce davantage le clou et annonce l’entrée de la région du golfe dans une nouvelle ère, celle de la main mise « protectrice » américaine et très probablement le début de la régression de l’islam wahhabite dans sa version sanguinaire actuelle. Tout en disant comme beaucoup wait and see surtout que cette nomination ne sera pas de tous les goûts au sein du sérail saoudien, je prévois des jours sombres pour le mouvement ennahdha et à plus d’un titre.!!!

Ezzeddine Zayani