« Allahou Akbar » et explosion dans la gare centrale de Bruxelles

gare centrale bruxelles explosionUne explosion a eu lieu dans la gare centrale de Bruxelles ( Belgique ) ce mardi soir. L’auteur présumé a été neutralisé.

Une explosion a eu lieu ce mardi soir au sein de la gare centrale de Bruxelles. Après celle-ci, l’auteur présumé a été abattu par des soldats belges protégeant l’infrastructure. Il n’y a pas d’autre victime à déplorer.

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu mardi soir dans la Gare Centrale de Bruxelles et l’auteur présumé a été «abattu», a indiqué l’agence de presse Belga, citant le parquet de la capitale, sans préciser l’état de santé de la victime.

L’organisme qui répertorie les menaces à la sécurité en Belgique a affirmé que des soldats avaient «neutralisé» un suspect à la gare. Le bureau du procureur de Bruxelles a indiqué qu’il ne semblait pas y avoir autrement de gens blessés ou morts.

Le suspect a crié «Allahou Akbar» avant de faire sauter un chariot à bagages, a affirmé un témoin à des journalistes sur place.

«J’étais dehors. Je suis descendu. À l’entresol, quelqu’un criait. Je n’ai pas prêté attention. Puis il a crié « Allah akbar ». Et là il a fait exploser le trolley», a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) cité par RTL.

Un témoignage corroboré par Jean-Michel Michel, le chef de gare de la SNCB, également présent lors des événements : «On a entendu l’explosion, mon collègue a cru à une bombe. Cette explosion aurait eu lieu à l’entresol. L’homme est descendu sur les voies 3 et 4. Il disait « Allahu Akbar ». Bizarrement, il est parti en direction de Bruxelles-Chapelle. A voir, il avait autour des 35 ans.»

«Je déposais une amie à la gare quand des gens ont commencé à courir. Ils criaient « un attentat, un attentat ! », d’autres « c’est un feu d’artifice ». Les gens ont commencé à se cacher partout, derrière les escalators. D’autres ont voulu fuir en courant sur les rails», a confié Alain, un autre témoin, au journal la Dernière heure. «On a finalement été secourus par un conducteur qui nous a fait monter dans son train et nous a conduit à la gare du Midi. Je n’ai pas vu ce qui s’est passé, je ne savais même pas qu’il y a vraiment eu une tentative d’attentat…», a-t-il révélé.

Mouvement de panique et gare évacuée

Auparavant, la police de Bruxelles avait indiqué, peu avant 21h30, qu’un incident impliquant un particulier avait eu lieu à la gare centrale de Bruxelles. « La situation est sous contrôle », ont ajouté les forces de l’ordre avant d’enjoindre de suivre les instructions, renvoyant à la Société nationale des Chemins de fer Belge (SNCB). La circulation ferroviaire a été interrompue sur ordre de la police, a signalé la SNCB. La gare a d’ailleurs été évacuée, autour de laquelle un périmètre de sécurité a été établi, tout comme la Grand-Place de Bruxelles. Un mouvement de panique a éclaté dans la gare après l’explosion.

Après l’opération, la police a aussi souligné que les services de secours étaient sur place.Le services d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Dovo) s’est rendu sur place. Des soldats ont également été déployés autour de la gare.

La Grand-Place de Bruxelles, un lieu touristique majeur qui se trouve à environ 200 mètres de la gare, a été évacuée.

La Belgique est en état d’alerte depuis que des kamikazes ont tué 32 personnes dans le métro de la capitale et à l’aéroport le 22 mars 2016.

**********

Avec agences