L’Allemagne voit un risque de guerre dans le Golfe

sigmar gabriel allemagneBien renseigné sur la situation dans le Golfe, le chef de la diplomatie allemande n’exclut pas que la crise autour du Qatar puisse déboucher sur une guerre dans la région.

La crise diplomatique autour du Qatar pourrait déboucher sur une guerre dans le Golfe, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel dans une interview qui paraîtra dimanche dans le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

« Le risque existe que cette crise dégénère en une guerre », a-t-il constaté, cité par les médias locaux.

Le ministre des Affaires étrangères ajoute que les discussions qu’il a eues cette semaine avec ses homologues saoudien, qatari et turc, ainsi que ses conversations téléphoniques avec ceux d’Iran et du Koweït, soulignaient précisément ses craintes.

« Après les discussions que j’ai eues cette semaine, je sais à quel point la situation est grave, mais je crois qu’il reste de bonnes chances de progresser » vers une résolution de la crise, explique-t-il.
Ceci étant dit, le chef de la diplomatie allemande n’exclut pas la possibilité de résoudre la crise.

Lundi 5 juin, l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis, suivis du Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, lui fermant leur espace aérien et leurs frontières terrestres et maritimes. Les pays ont justifié la rupture de leurs relations avec Doha par son « soutien au terrorisme », dont Al-Qaïda, Daech et la confrérie des Frères musulmans. Ensuite, une série d’autres pays ont suivi l’exemple, rompant leurs relations diplomatiques avec Doha.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait part des « préoccupations » de Moscou face à la situation autour du Qatar et a promis que la Russie ferait tout son possible pour favoriser une entente entre les parties impliquées dans la crise.