Dieu et le député!

lotfi-nabliBonjour!
« Kol chet m3al9a men kra3ha » « كل شاة معلقة من كراعها » n’est pas une « ayya » écrite en arabe littéraire dans le coran mais une traduction populaire de plusieurs ayyettes qui veulent dire que le jour du  » jugement dernier » chacun se présentera tout seul devant Dieu pour avoir les châtiments ou les récompenses qui lui sont réservés.
Pour dire que chacun est responsable de ses faits et gestes , notre député s’est senti « obliger » de mettre un emballage religieux pour être plus convaincant et donc « Jè itoub’ha 3maha »« جا يطُبْها عماها »
Beaucoup de personnes ont ce geste malsain de mettre Dieu dans toutes les sauces soit pour se justifier, soit pour se dédouaner, soit pour convaincre, soit pour fuir ses responsabilités etc ..
Mais souvent, cette acrobatie religieuse cache une forme d’irresponsabilité et le début d’une arnaque politique, financière ou même sentimentale!
Ce n’est pas sérieux de mesurer l’honnêteté d’une personne par le nombre de prières qu’il fait par jour, son assiduité à la mosquée (à l’église ou à la synagogue) ou le nombre de pèlerinages qu’il a effectué vers la Mecque.
Dans ma croyance, il faudrait laisser Dieu faire son travail tout seul car il n’a besoin de personne. Par contre nous devons respecter toute une série de règles sociales universelles pour pouvoir vivre en paix entre nous …les hommes!
Bonne journée.
!..AH..!

Voilà donc l’équivalent de « Kol Chet M3al9a me Kra3ha » : يوم يفر المرء من أخيه وأمه وأبيه وصاحبته وبنيه لكل امرئ منهم يومئذ شأن يغنيه
Bonne lecture!
!..AH..!

Ali Gannoun